PARENTS-PAPOTE Un coin de toile pour permettre aux parents de discuter, questionner, partager, échanger, entre eux et avec un professionnel de l\'éducation.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour papa-maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coach
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Pour papa-maman   Mar 19 Oct - 15:59

"Nous sommes des parents formidables", Jean EPSTEIN, Cécile DESMAZIERE-BERLIE, Ed. Flammarion. 15 euros.






Citation :
M'aimera-t-il encore si je lui dis non ? Comment m'imposer sans être trop autoritaire ? Comment parler à un adolescent qui ne veut pas nous écouter? En tant que parent nous sommes quotidiennement confrontés à ces situations. Loin des stéréotypes et des pseudo-méthodes idéales, ce livre fournit des repères pour élaborer soi-même ses propres réponses. Du nourrisson qui pleure à l'adolescent rebelle, nous saurons quelle attitude adopter face à notre enfant. Vous constaterez qu'il est possible et simple d'être des parents formidables !

Biographie de l'auteur
Jean Epstein est psychosociologue, conférencier international sur les questions relatives à l'enfance et à la famille. Cécile Desmazières-Berlie est psychologue clinicienne en milieu hospitalier, agrégée de sciences sociales, ancienne élève et enseignante de l'École Normale Supérieure de Fontenay.


Jean Epstein est un personnage haut en couleurs qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Si vous avez l'occasion de le voir en conférence, il vous séduira par sa liberté de parler, son charisme, ses anecdotes et son humour. Ce livre reprend ses grandes idées, dont la principale : nous sommes des parents formidables, avec nos questions et nos doutes qui font partie de cette constante évolution de notre parentalité.
Etape par étape, il aborde les grands questionnements par lesquels nous pouvons passer. Avec des mots simples, rassurants, des exemples...

Un livre qui se lit par petits morceaux, à l'endroit, à l'envers, qui se laisse et se reprend plus tard au gré de nos besoins, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoutedesoi.be
Coach
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Pour papa-maman   Mar 19 Oct - 16:08

"Il n'y a pas de parent parfait", Isabelle Filliozat, Ed. JC Lattès. 20, 20euro(prix Belgique, maintenant aussi disponible en Poche)




Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont son grand succès L'Intelligence du cœur, mais aussi Au cœur des émotions de l'enfant, Je t'en veux, je t'aime, ou encore Fais-toi confiance, parus en poche chez Marabout. Elle a fondé l'école des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle en 2005.


Isabelle Filliozat nous emmène ici sur les chemins de notre histoire personnelle. Pourquoi sommes-nous parfois démunis devant nos enfants, pourquoi tant de passion dans les débats comme celui de la fessée? La parentalité est très émotionnelle, ce livre nous permet de comprendre ce qui peut se jouer quand nous nous emportons ou qu'au contraire nous ne parvenons pas à dire "non". Comment réussir à être le parent que nous voulons être sans être prisonnier du modèle parental qui a été le nôtre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoutedesoi.be
Coach
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Pour papa-maman   Mar 19 Oct - 16:16

"Grandir, les étapes de la construction de l'enfant. Le rôle des parents", Claude Halmos, Ed.Fayard 20,90 euros.



Citation :
Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Cette évolution découle-t-elle d'un processus " naturel " ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Ce débat, qui fut longtemps l'affaire des seuls spécialistes, a aujourd'hui envahi la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d'importants enjeux de société : existe-t-il une tendance à la délinquance que l'on pourrait dépister dès 3 ans ? Doit-on se contenter de sanctionner et d'enfermer les délinquants ou, au contraire, chercher à les éduquer ? Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement et constitue, à ce titre, un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S'appuyant sur l'œuvre de Françoise Dolto, et notamment sur son ouvrage le plus méconnu, L'Image inconsciente du corps, il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique depuis sa conception jusqu'à l'adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Claude Halmos, grâce à son expérience de psychanalyste, montre ici, par des exemples concrets, comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre. Sortant de l'alternative dont certains voudraient aujourd'hui nous faire croire qu'elle est inévitable : soit on parle, soit on met des limites, elle explique comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.

Biographie de l'auteur
Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est une spécialiste de l 'enfance connue pour ses interventions sur France Info et dans Psychologies. Elle a déjà écrit de nombreux livres sur la question : Parler, c'est vivre, Paris, NIL, 1997 ; Pourquoi l'amour ne suffit pas. Aider l'enfant à se construire, Paris, NIL, 2006 ; L'autorité expliquée aux parents (entretiens avec Hélène Matthieu), Paris, NIL, 2008.


L'auteur est psychanalyste et cela se sent : la structure de l'ouvrage correspond aux différentes stades du développement de l'enfant selon la tradition psychanalytique. Cela plait ou non. Cependant, que l'on accroche ou non à ce concept, il faut avouer que l'écriture suivie nous emmène à la découverte de l'évolution de l'enfant, telle une histoire. A chaque étape, Claude Halmos explique l'évolution "innée", ainsi que le rôle des parents à ce moment.
Quelques repères qui peuvent donc être rassurants pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoutedesoi.be
Coach
Admin


Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Pour papa-maman   Mar 19 Oct - 16:27

"Agenda des soirées et week-ends 2011", Claire Faÿs, Ed.Casterman, coll."Cause toujours"




Citation :
Tous les agendas s'arrêtent à 19h, or c'est précisément LÀ que commence votre vrai journée... Les samedi et dimanche sont quasiment inexistants,or c'est justement LÀ que vous avez plein de choses à noter et ne pas oublier... Voici enfin l'agenda qui n'oublie pas vos soirées et vos week-ends en leur redonnant une place prioritaire! Vous aidant ainsi à replacer votre vie privée à part égale de votre travail. Un petit format contenant uniquement les soirées et week-end, un grand format complet avec les journées / soirées et week-end.


Voilà un concept qui me plait énormément ! Enfin un agenda qui prend en compte notre vie après le boulot. Outre le fait de proposer autant de place à la soirée qu'à la journée, ce petit ouvrage plein d'humour nous permet de faire le point, régulièrement sur nos loisirs, nos envies, notre petite vie...
Nos loisirs, les villes visitées, les journées que nous sommes consacrées à nous-même, les cadeaux que nous voudrions offrir ou recevoir, le temps passé dans le métro, les évaluations de journées de boulot et de week-ends ou encore les rêves réalisés et à accomplir...
Un vrai petit bijou, qui nous permet aussi de relativiser et remettre au centre de notre vie ce qui est vraiment important pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoutedesoi.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour papa-maman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour papa-maman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bienfaits de l'allaitement pour la maman
» Cahier de notes pour maman
» poéme pour ma maman
» Quelle pierre pour une jeune maman?
» Famille Glady ~ La famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents papote :: Loisirs :: Le coin lecture-
Sauter vers: